Liberté ? Censuré !!

Publié le par Le démon du Canal

Dans quelques jours, j'irai enseigner à des élèves de 4e du 95 ce que signifie la liberté de la presse.
Et malheureusement, pour les exemples et de liberté, et d'atteintes à cette liberté, si dans les années 90 j'aurais utilisé la Chine ou encore quelques dictatures du continent africain comme réservoir d'exemples, cette fois-ci, je pourrai à loisir piocher respectivement dans le passé et l'actualité de la presse française. Et la variété des exemples n'est pas pour démentir la justesse de mon choix chauvin. Que ce soit une autocensure avérée et perçue même par les lecteurs-auditeurs-spectateurs basiques que compose l'ensemble des gens persuadés de la justesse de leur dernier vote, une intervention d'un politique, ou plus direct d'un propriétaire de groupe de presse et de réseau de distribution (et ami du Président de feu-la-République), les cas sont nombreux !

20080221Courriercouv.jpgDernière aventure de la presse française et de la censure donc, "l'affaire de Courrier International (groupe Le Monde). L'affaire ? Premièrement, la régie publicitaire de la RATP, Metrobus (majoritairement détenue par Alain Decaux et Publicis), qui refuse de placarder les 170 affiches hebdomadaires du titre susnommé, sans donner de raisons à leurs auteurs.
Puis à la sortie du journal, encore mieux. Proriétaire des Relay, magasins de presse, le groupe Lagardère ne laisse d'autres choix au Courrier que de retirer l'affiche ou d'accepter qu'elle soit pliée pour censure par les gérants des boutiques Relay !

Il est grand temps de rappeler à notre jeunesse, pour qu'elle le rappelle à son tour à nos aînés qui l'ont oublié, que la liberté est un exercice délicat dans une démocratie, et encore plus difficile sous une autocratie (qu'on peut appeler aussi dictature light pour la partie packaging). La presse est d'importance capitale dans l'échelle des pouvoirs. Quand l'on parle du Quatrième Pouvoir, rappelons-nous que c'est l'information qui permet la Justice, qui permet la culture, le libre-arbitre, et des milliers de petites interactions que chacun de vous a avec l'autre.
Dans un monde sans informations l'injustice peut croître et multiplier à loisir, les abus de pouvoir deviennent un exercice quotidien, les journalistes qui consentent encore à participer à ce système finissent par être les alibis de la répression...
Et comment la petite piqûre de rappel de nos voisins sur les valeurs de la République démocratique ne sera pas vue par nos concitoyens...

N'attendez pas que l'on vous prive d'information pour la défendre !


Références :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Censure_en_France
http://www.rue89.com/2008/02/21/courrier-international-et-sarkozy-lagardere-censure-aussi

Publié dans Canal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
et j'ai bien vraiment aimé vos articles (même si pas - encore - tout lu ...:)Bonne continuation
Répondre
M
mmmh, cher démon, un sujet important !Ravie que tu te penches dessus...;-)
Répondre